cyclisme : la dangereuse échappée des sponsors - sports

cyclisme : la dangereuse échappée des sponsors - sports  journalarchivesechos supemploinos produitse-paperpremiumespace clientss'abonneraide info & secteurs bourse entreprises idées & débats compétences management régions finances perso loisirs luxe mes echos   idées et débats > nos derniers éditoriaux sports - gilles sengÈscyclisme : la dangereuse échappée des sponsors  [ 23/07/07  ] ce n'est pas là le moindre des paradoxes. alors qu'à paris, après lyon et en attendant marseille, le vélo fait une arrivée spectaculaire et réussie dans les grandes villes de france, jamais l'image du cyclisme n'a été aussi écornée en tant que sport. certes, le tour de france demeure un immense succès populaire que seuls peuvent lui contester les jeux olympiques, mais, depuis bientôt dix ans, les affaires de dopage se succèdent avec une telle régularité de métronome que l'ombre du doute plane désormais sur chaque vainqueur de l'épreuve. le maillot jaune ne semble pas particulièrement porter bonheur à ses détenteurs, et les scandales à répétition commencent à inquiéter sérieusement les sponsors, qui craignent un impact négatif pour leur image de marque. oubliant, au passage, qu'ils sont en partie responsables, au même titre que les organisateurs de courses, de la pression qui pèse sur les coureurs en matière de performances. déjà, ces dernières années, une petite dizaine d'entreprises ont abandonné le parrainage d'épreuves ou d'équipes cyclistes pour se replier sur d'autres pratiques sportives, souvent plus coûteuses, moins populaires et pas forcément plus « propres ». en matière de retour sur investissement, on ne fait guère mieux, en effet, que la « petite reine ». pour dix fois moins cher qu'un nom sur le maillot d'une équipe de football, un sponsor est assuré de retombées commerciales autrement plus spectaculaires. après le crédit agricole et cofidis, qui ont décidé de ne pas poursuivre leurs aventures dans le vélo, une fois leurs contrats achevés, c'est pourtant au tour d'adidas, dont c'est, a priori, une partie du fonds de commerce, d'envisager d'abandonner le peloton. par dépit, alors que plusieurs de leurs champions nationaux se sont fait prendre la main dans la musette, deux chaînes de télévision allemandes ont même été jusqu'à décider, la semaine dernière, de ne plus diffuser la « grande boucle » en direct.l'autre paradoxe est que le cyclisme est sans doute, aujourd'hui, de tous les sports professionnels, celui qui est le plus volontaire en matière de lutte antidopage. ses épreuves sont certainement les plus contrôlées, en tout cas, en comparaison à bien d'autres, où les enjeux financiers sont autrement plus importants. même le golf compterait quelques « tricheurs », à en croire gary player, l'ancien champion sud-africain des greens. et si les derniers soubresauts que connaît, ces jours-ci, le milieu du vélo sont le seul résultat d'une guéguerre entre les organisateurs du tour de france et l'union cycliste internationale, pour des raisons de gros sous et de suprématie sur la discipline, cette attitude devient suicidaire. car, à la longue, c'est non seulement la crédibilité de ce sport qui est en jeu, mais aussi la patience de ses soutiens financiers.lire nos informations page 22pour aller plus loin  rechercher :   dans le site dossier entreprise les archives plan du site bourse   place de cotation paris nyse - nasdaq londres francfort milan zurich amsterdam bruxelles lisbonne madrid plan du site le journal sociétés citées bourse forums les secteurs emploi / stages communiqués blogs les régions compétences finances perso newsletters clients abonnement journal grands comptes nous contacter abonnement pack abonnement echosup modifier mon profil abonnement web abonnement premium espace clients produits du groupe les arts de.... horizons régions série limitée les echos conférences editions electroniques eurostaf   enjeux-les echos les echos week-end l'institut les echos lettre capital finance les echos formation secteurs premium     rediffusion  ·  c.g.u./c.g.v.  ·  prestataires  ·  publicité  ·  plan du site  ·  rss  ·  charte lesechos.fr  ·  aide conformément à la loi informatique et liberté n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. partenaires : evene - etudes - conférences - etudiants            sites groupe : ft deutschland - financial times - expansion - chinese ft.com

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