l’anti-werchter ?
l’anti-werchter ?
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[imagine 56 - juillet & août 2006]
festivals
esperanzah
l’anti-werchter ?
branché « musiques du monde », esperanzah! est tout sauf une machine à fric. cette année, le petit poucet des festivals estivaux souffle ses cinq bougies. l’occasion de faire le point sur l’alter-événement de l’été, son public et les nouveautés de l’édition 2006.
la question fait rigoler jean-yves laffineur, coordinateur du festival : esperanzah!, dans son esprit et dans sa forme, n’est-il pas l’exacte anti-thèse de rock werchter ? « c’est un peu fort, mais il est clair qu’on se trouve en présence de deux logiques complètement différentes. derrière rock werchter, il y a la multinationale live nation, ex-clear channel, et un énorme budget. dans le cas d’esperanzah, il s’agit d’une petite asbl composée de gens motivés avant tout par le projet. notre seul objectif est d’équilibrer notre budget. »
lequel se chiffre à un peu plus de 500.000 euros, dont 20% d’aides publiques venant principalement de la coopération belge au développement. a titre de comparaison, pour sa première édition cette année, l’enveloppe du festival liégeois les ardentes avoisine les 800.000 euros. et celui de rock werchter ? « confidentiel », nous éconduit l’attachée de presse. « secret d’etat », confirment plusieurs observateurs du milieu rock...
faire d’une contrainte un avantage
même si cette année la capacité du site enchanteur de l’abbaye de floreffe passera de 8.000 à 10.000 personnes par jour (grâce à l’ouverture d’une grande cour derrière l’abbaye) esperanzah!, contrairement à werchter, ne peut pas s’inscrire dans une logique de croissance. « le festival est physiquement limité par la configuration du site, pilier de son identité. nous atteindrons cette année pour la première fois la capacité maximale du lieu. » ce qui limite à jamais le nombre d’entrées et les revenus. et donc le budget pour payer les artistes. voilà notamment pourquoi l’affiche comporte rarement de très grandes stars internationalement reconnues.
une contrainte que les organisateurs semblent avoir réussi à transformer en avantage. lorsqu’ils interrogent les festivaliers sur ce qui leur a le plus plu, ce sont les « découvertes musicales » qui arrivent en tête de liste. « l’an dernier, nous avons interrogé 535 personnes au cours des trois jours, poursuit jean-yves laffineur. ce n’est pas un sondage scientifique mais les résultats permettent de mieux cerner notre public. ainsi, 60% des festivaliers ont moins de 30 ans. esperanzah! n’est donc pas un festival “de vieux soixante-huitards” comme certains le pensent. » et de fait, seuls 6% des festivaliers auraient plus de 50 ans.
après la programmation musicale, c’est l’ambiance générale, le cadre majestueux du site et l’engagement politique du festival qui sont les dimensions les plus appréciés des festivaliers. « c’est un festival qui a eu la chance de trouver rapidement son public, analyse didier mélon, animateur de l’émission radio « le monde est un village » sur la première. avec sa réflexion vis-à-vis du sud et sa démarche à mille lieues de la logique mercantile, il répond à de vraies attentes. malgré son jeune âge, il a très vite rencontré le succès. »
« allez parler dehors ! »
bien que les festivals foisonnent en juillet-août, plus de 50% du public d’esperanzah! ne fréquentent aucun autre festival. ceux qui le font vont majoritairement à dour, ou à couleur café. mais seuls 4,7% des festivaliers interrogés l’an passé étaient également allés communier à werchter. comme si ces deux univers sociologiques étaient cloisonnés. signe d’une fracture idéologique au sein de la jeunesse ? « oui, je pense qu’il y a de ça, estime jean-yves laffineur. il y a une majorité de gens qui sont là pour découvrir une musique alternative, mais il y a aussi ceux qui viennent avant tout pour l’ambiance conviviale, presque peace & love. les gens se sentent bien, sont ouverts, souriants... c’est un peu présomptueux, mais on ne voit ça que chez nous ! »
même si c’est avant tout une grande fête musicale, esperanzah! est aussi un festival engagé : tarifs sociaux (article 27), village d’ong partenaires, radio libre diffusée sur le web et la fm via des logiciels libres, expos photo nord-sud, etc. au programme également, « regards du monde », un festival qui proposera une vingtaine de films invitant à la réflexion (mémoire d’un saccage, l’île aux fleurs, les yes men, life and debt, etc.).
« les films projetés l’an dernier ont suscité pas mal de débats, ce que nous n’avions pas prévu, explique pablo gustin, un des responsables de la programmation. a la limite, on devait demander aux gens d’aller parler dehors. un comble pour nous ! » cette année, il y aura donc moins de films et du temps sera prévu pour le débat. « on va essayer de faire intervenir des artistes, comme danyèl waro, un musicien réunionnais. il a des choses à dire sur la souveraineté alimentaire, le thème de cette édition 2006 ».
pipi, coca et bière amère
comme lors des éditions précédentes, l’eau sera gratuite pendant le festival. et pour la première fois, les toilettes aussi - « un cadeau de 10.000 euros », glisse jean-yves laffineur. de plus, comme c’est le cas depuis 2004, aucun produit « issu de la coca-cola company » ne sera servi. par souci de cohérence et de solidarité envers le sud (lire « la fin et les moyens » dans ce même numéro). « c’est aussi comme cela qu’on pense toucher notre public, poursuit le maître d’œuvre du festival, qui est aussi psychologue dans le civil. la cohérence totale, on n’y arrivera jamais. mais on y tend au maximum ».
evidemment, quand l’équipe organisatrice a appris qu’inbev allait supprimer près de 300 emplois en belgique et en délocaliser plusieurs en république tchèque et en hongrie, un certain malaise s’est installé. car inbev, c’est la maison mère de stella artois, le brasseur d’esperanzah... cette année - c’est encore une nouveauté -, huit artistes plasticiens présents sur le site porteront un regard sur le festival et les festivaliers. ils ont carte blanche. comme la mousse d’une bière au goût un peu amer.
david leloup
en savoir +
esperanzah!, du vendredi 4 au dimanche 6 août à l’abbaye de floreffe (namur). programme complet sur esperanzah.be. tickets (prévente/sur place) : 16€/20€ (vendredi), 21€/26€ (samedi, dimanche), 39€/48€ (pass 3 jours). camping : 5€ (prix unique).
infos : 083.66.83.47
mercredi 26 et jeudi 27 juillet, à 19h00 sur la première, « le monde est un village » vous proposera de revivre l’édition 2005, avec un florilège d’invités et d’extraits de concerts récoltés sur place.
retrouvez cet article dans le magazine papier disponible chez votre
libraire. vous pouvez aussi le commander par
courriel (nous vous l’enverrons par la poste) ou l’acheter
au format pdf.
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le monde est un village et la radio y contribue !
par carine - le 12 juillet 2006
merci d’avoir signalé les émissions de didier mélon. pour aller au bout du sujet, je préciserai que le mercredi 19, sara tavares sera invitée sur l’antenne, que le lundi 24 sera consacré à radio chango, que les florilèges esperanzah ! 2005 passeront les mercredi 26 et lundi 31 et que le même jean-yves laffineur sera interviewé dans le monde est un village le mardi 1 août.
la première et sa fameuse émission seront présents pour un direct d’esperanzah ! avec quelques unes des fanfares du jour et un représentant des jeunes paysans wallons de la fugea.
radio esperanzah s’occupera du reste du mercredi au dimanche soir, sur le 106.2 fm et sur www.esperanzah.be
restez connectés !
esperanzah !
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l’anti-werchter ?
par anne demonceau - le 24 juillet 2006
je connaissais juste ce festival de nom et suis très contente d’apprendre qu’il est aussi cohérent que possible avec ses valeurs. pourquoi ne pas remplacer inbev par un autre brasseur moins axé sur la rentabilité à tout crin ? cela doit bien exister au pays de la bière, non ? quid de primus, maes, etc. ?
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l’anti-werchter ?
par charlotte de jaer - le 25 juillet 2006
maes c’est aussi in bev. lze problème d’in bev comme de coca comme d’havana c’est qu’ils proposent des prix, des sponsors que ne peuvent pas se permettrent les petites entreprises ouy le comerce équitable...
je crois que les organisateurs d’esperanzah changent les choses petit à petit. pas de coca, cette année le rhum sera enfin équitable et il y a toujours de la floreffe pour les amateurs de bières
je suis sûre qu’ils trouveront une solution pour l’an prochain
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l’anti-werchter ?
par arnaud - le 12 décembre 2006
maes c’est le principal concurrent d’inbev en belgique (i agree c’est aussi capitaliste, maes fait partie de scottisch newcastle, un des leaders mondiaux comme inbev)
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l’anti-werchter ?
par radio esperanzah - le 15 août 2006
pour ceux qui voudraient rester dans l’ambiance d’esperanzah !, l’ensemble des programmes de radio esperanzah est en ligne sur http://esperanzah.be/radio
débats, interviews d’artistes et d’associations, invités, plusieurs dizaines d’heures de radio à écouter et ré-écouter.
radio esperanzah
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le sponsoring induit la censure
par phil - le 30 août 2006
le festival esperanzah, qui en est à sa cinquième édition, connaît un
succès croissant, grâce à sa programmation, à son cadre original et... à
ses choix politiques et idéologiques. il n’est pas fréquent qu’un
festival se paie le luxe de refuser dans son enceinte la présence du
plus puissant limonadier de la planète ! ce genre de résolution éveille
une sympathie grandissante. comme on peut difficilement faire soudain
table rase de tout support financier, les organisateurs ont accepté
cette année le sponsoring de la loterie nationale, qui avait elle-même
fait le premier pas vers eux. détail important, cette dernière est
récemment devenue une société anonyme de droit public, ce qui signifie
qu’elle a « davantage de possibilités de se développer comme toute
entreprise professionnelle » (1) et comme n’importe quelle grande
entreprise, elle contribue dorénavant au matraquage publicitaire dans
l’espace public (2), estimant peut-être qu’exister depuis 72 ans ne
suffit pas/plus à assurer sa pérennité.
en accord avec les organisateurs du festival, qui promeuvent la liberté
d’expression, l’association résistance à l’agression publicitaire (rap)
a placé sur le site, le vendredi 4 août, deux affiches de contestation,
avec slogan et logo détournés (cf. pièces jointes). la logique n’était
pas de s’attaquer à l’institution loterie nationale, mais bien, dans le
cadre du combat antipublicitaire et du thème « pauvreté » du festival,
de souligner le rôle détestable de la pub dans l’idéologie dominante
antisolidaire. les campagnes « scandaleusement riche » et « cette fois,
c’est moi » étaient les cibles tout indiquées.
la nature de sponsor du festival allait, incidemment, permettre à rap de
démontrer un autre point essentiel du combat : il n’y a pas de liberté
d’expression quand il y a pub ou sponsoring. en effet, le responsable du
sponsoring de la loterie nationale a estimé « inacceptable » leur
présence et a fait pression sur les organisateurs pour leur enlèvement
immédiat, les menaçant de promptement « quitter le festival » (...) en
cas de refus. une menace, à peine voilée, de procès pour détournement de
logo a ensuite été proférée à l’égard de rap. les organisateurs arguant
du principe de la liberté d’expression, le responsable de la loterie
nationale leur a signifié, avec ses propres termes, que cette liberté-là
était le cadet de ses soucis. rap a alors suggéré de retirer les
affiches pour ne pas envenimer la situation, et en estimant de toute
manière avoir atteint son but : c.q.f.d. !
cette affaire montre, s’il fallait encore le prouver, que les annonceurs
ne tolèrent pas la moindre contestation publique de leur présence, de
leur image ou de leurs messages, d’où qu’elle vienne. ils communiquent à
sens unique. ils respectent la liberté d’expression, tant qu’ils ne sont
pas eux-mêmes mis en cause. dans ce cas, ils n’hésitent pas à exiger la
censure en ayant recours au chantage et à la menace. aucun sponsoring
n’est innocent, pas même celui de notre prestigieuse s.a. nationale qui
la fin justifie les moyens - utilise les pires armes du marketing
agressif mais se paie une bonne conscience en rétrocédant une manne
financière à des projets culturels et de développement des pays pauvres.
ainsi, elle croit rejoindre, à sa manière, le thème de l’édition 2006 du
festival esperanzah « la pauvreté, c’est nos oignons ! »... tout en
claironnant sur ses affiches « devenez scandaleusement riche » !
(1) cf http://www.loterie-nationale.be
(2) avec seulement deux garde-fous : le contenu de ses publicités ne
doit pas provoquer de dépendance au jeu (sic) ni mettre en scène
des mineurs d’âge.
images & photos sur le site internet : http://www.antipub.be/articles/129
résistance à l’agression publicitaire
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