synthese des editos du 26 juillet 2007
synthese des editos du 26 juillet 2007
accueil/
français
/
actualités
/
synthèse / presse française
/synthese des editos du 26 juillet 2007
synthese des editos du 26 juillet 2007
source : service d’information du gouvernement
pour les éditorialistes "le tour est assombri par le nuage pestilentiel du dopage, des perquisitions, du soupçon généralisé". "avec chaque jour sa nouvelle étape de tristes révélations", ils se demandent "que faire pour assainir cette situation" et estiment que "les mesures doivent être radicales", "car le cyclisme est en danger de mort".
s’agissant de "la séquence libyenne de n. sarkozy", les journalistes constatent que le président "n’a pas perdu de temps pour transposer son succès diplomatique et humanitaire sur le terrain économique" et que cette visite "constitue le prix diplomatique à payer afin de renouer le fil avec un pays dont l’intérêt stratégique est loin d’être négligeable".
les cas de dopage sur le tour de france
le déplacement de n. sarkozy en libye
le projet d’union méditerranéenne
l’action de f. fillon à matignon
la nomination de j. attali à la commission de réflexion sur les freins à la croissance française
la situation au parti socialiste
thèmes divers
les cas de dopage sur le tour de france
jean-françois bouthors (ouest-france)
"il ne s’agit pas de dire que tous sont dopés, que tous trichent, mais de reconnaître que la perversité du dopage a si profondément imprégné le fonctionnement interne du cyclisme. (...) la menace de voir disparaître la poule aux oeufs d’or, pour cause de mauvaise image, conduit une partie du milieu cycliste à remettre en cause les fonctionnements du passé. (...) tant que les dirigeants du cyclisme n’auront pas mis cartes sur table, il y aura d’autres affaires et il ne faudra pas s’étonner de voir une partie du public se détourner..."
gaëtan de capèle (le figaro)
"le véritable combat est à mener dans l’infirmerie des coureurs, surmédicalisés dès leurs premiers coups de pédale. (à) il est urgent de se débarrasser de ces "préparateurs", de ces médecins sans scrupule qui parasitent les compétitions. pourquoi ne pas réglementer cette profession ? il existe aujourd’hui une agence mondiale antidopage, qui a une vocation naturelle à les superviser bien sûr, mais pourquoi pas aussi à les sélectionner, voire à les rémunérer. nul doute que tout le monde s’en porterait mieux. À commencer par les coureurs."
didier pobel (le dauphiné libéré)
"avec chaque jour sa nouvelle étape de tristes révélations, on voit de plus en plus mal comment sortir de l’ère du soupçon. la grande boucle est devenue un vaste sac de núuds que nul ne sait plus très bien comment démêler (à). aujourd’hui, il n’est plus question que de contrôles, de transfusions et de seringues. et essayez toujours de prononcer le mot "boyau" sans qu’il ne renvoie désormais à des viscères suspectes. difficile d’évoquer les purs. les vrais de vrais. (à) qu’importe leur place au classement. ils ont déjà gagné. notre respect."
hervé cannet (la nouvelle république du centre ouest)
"les doutes qui pesaient sur le maillot jaune danois, les soupçons qui entachaient ses victoires, (à) ont fini par l’emporter. (à) car que reste-t-il ce matin de l’édition 2007 de l’épreuve reine du cyclisme ? Était-il possible de faire pire qu’en 2006 ? réponse : oui ! un maillot jaune discrédité ; deux voire trois équipes qui quittent la compétition en cours de route ; deux coureurs disqualifiés pour dopage ; des fouilles, des perquisitions, des gardes à vue. ce n’est plus du vélo, c’est du fait divers."
daniel ruiz (la montagne)
"mais cette fois, le cyclisme est en danger de mort, les mesures doivent être radicales. les télévisions doivent se retirer, toutes, les sponsors aussi, tous, le vélo ne doit plus être sport olympique, le suivi médical doit devenir sérieux et libre, les tricheurs condamnés sans faiblesse. pour reconstruire sur de bonnes bases, il faut faire table rase et ne plus donner à l’union cycliste internationale d’occasions de lâcher des annonces assassines au beau milieu de la course comme pour mieux lui casser les pattes."
pierre taribo (l’est républicain)
"certes, il y a dans le cyclisme des gens qui, sincèrement, veulent faire disparaître les faces obscures de leur sport. malheureusement, ils sont toujours pris de vitesse par les tricheurs. (à) au contraire. après ces vilaines affaires, tout le monde épie tout le monde dans le peloton, où l’on n’en finit pas de compter et de recompter le linge sale. mais que faire pour assainir la situation, alors qu’on sait (à) qu’il ne peut y avoir de lessive (à) ? en attendant, c’est le tour qui est assombri par le nuage pestilentiel du dopage, des perquisitions, du soupçon généralisé. et à force il ne s’en relèvera pas."
renaud dély (libération)
"guignol est en jaune et le grand barnum suit son cours. indécent. il faut arrêter le tour. cette procession cycliste s’est transformée en caravane du ridicule. si les organisateurs prétendaient vraiment sauver le vélo, ils devraient stopper la compétition. (...) neuf ans après l’affaire festina, le vélo n’en finit plus d’agoniser. (...) il serait pourtant hypocrite de n’accabler que les seuls coureurs. s’ils sombrent un à un dans la drogue, c’est aussi parce que télés, sponsors et intérêts commerciaux multiples les incitent à se transformer en phénomènes de foire."
jacques gantié (nice-matin)
"quelques sales tours plus tard, les préposés au ménage ont oublié de nettoyer dans les coins et les imposteurs fleurissent (à). mais dans les ascensions ou les contre-la-montre, on voit toujours passer des fusées au mystérieux carburant qui ridiculisent les chronos antérieurs et insultent les coureurs "propres", par ailleurs bien difficiles à dénombrer. a ce rythme, la guerre contre le dopage peut durer cent ans et le tour de france tout perdre, même le public qui s’accroche avec ferveur et fatalisme à son spectacle estival."
hervé chabaud (l’union)
"aujourd’hui, l’épreuve repart sur de meilleurs bases. les tricheurs ou ceux qui y sont assimilés n’ont plus droit de cité dans le peloton. il était inacceptable que le maillot jaune demeure dans l’épreuve alors qu’il n’avait pas respecté les protocoles demandés à tous les coureurs (à). son maintien menaçait l’avenir même du tour. l’épreuve n’est pas encore sauvée même si des sponsors continuent de faire confiance à ses organisateurs et parient sur un renouveau du cyclisme à même de rendre à ce sport son image d’antan."
jean-emmanuel ducoin (l’humanité)
"le cyclisme, aujourd’hui, n’est plus que le tertre piétiné d’une humanité de voyous. (...) car la flânerie n’existe plus, le mythe est au sol. et nous aurions donc toutes les raisons de nous détourner du tour de france, rigoler même à la lecture de ces palmarès de pacotille, penser qu’il ne s’agit là sous nos yeux atterrés que de la sinistre mise en scène d’une gestuelle robotisée servant moins la vérité sportive qu’une intrigue agencée pour tenir trois semaines durant, soutenue par une coalition d’intérêts rassemblant les moins regardants."
jean levallois (la presse de la manche)
"il en va du dopage dans le cyclisme, comme il en a été du financement des partis politique. (...) dans ce tour 2007, que certains imaginent moribond, on voit bien qu’il y a deux sortes d’équipes. non pas les grandes et les petites, mais celles qui continuent de tricher et les autres. car, dans les autres, il y aussi des champions qui s’accrochent, mais qui ne figurent pas dans les premiers. or, c’est ceux-là qu’il faut protéger, c’est ceux-là qui doivent accéder enfin, car c’est justice, aux premières places."
le déplacement de n. sarkozy en libye
gilles dauxerre (la provence)
"c’est une poignée de main en or. maintenant que la question des infirmières bulgares est réglée, n. sarkozy et le colonel kadhafi vont pouvoir parler affaires. dès hier soir, la libye et la france ont annoncé la signature d’un accord de partenariat militaro-industriel ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’énergie nucléaire civil. c’est peu dire que n. sarkozy n’a pas perdu de temps pour transposer son succès diplomatique et humanitaire sur le terrain économique. tout d’un coup, le colonel kadhafi serait redevenu fréquentable."
philippe waucampt (le républicain lorrain)
"la visite de n. sarkozy (...) constitue le prix diplomatique à payer afin de renouer le fil avec un pays dont l’intérêt stratégique est loin d’être négligeable. (à) la levée de l’hypothèque humanitaire permet aujourd’hui des retrouvailles de nature à aider paris à rattraper son retard sur les américains, quitte à y mettre une grosse pincée de nucléaire civil. et nos entreprises à garnir leur carnet de commandes pourvu, bien sûr, qu’elles n’oublient pas de verser leur obole au fonds international de benghazi."
andré schlecht (l’alsace)
"on aura beau joué l’ode à la joie à toutes les cérémonies, les grands principes serviront surtout à enrober une politique des réalités. réalités d’une europe confrontée aux pressions énergétiques sans subtilité de la russie de poutine, et qui veut diversifier ses sources. réalités d’une ue qui propose une alliance à l’autre rive de la méditerranée. (à) réalités de la france qui connaît l’aura de kadhafi dans des pays africains qui sont aussi nos sources d’uranium. la grandeur se mesurera en termes de croissance et le panache se verra aux torchères des raffineries."
bernard revel (l’indépendant)
"le silence a un prix dont seul, sans doute, le chef d’etat libyen connaît exactement le montant. en somme, c’est en se faisant payer qu’il s’achète une bonne conduite (à). fallait-il, une fois le "problème" des infirmières réglé, se précipiter dans son palais de bab azizia pour nouer avec lui des relations "normales" comme si, d’un seul coup, le régime avait changé ? n. sarkozy a pris un risque en décernant prématurément un brevet d’honorabilité au guide libyen. tôt ou tard, les droits de l’homme oubliés finissent pas éclabousser les plus habiles calculs du pragmatisme."
dominique garraud (la charente libre)
"dans la séquence libyenne de n. sarkozy, l’économique suit de très près l’humanitaire. il ne serait ainsi guère surprenant de voir le nouveau président enfiler le costume de vrp planétaire des grandes entreprises françaises qu’affectionnait son prédécesseur, et tenter à son tour de caser des avions rafale, voire des centrales nucléaires au colonel kadhafi. avec des réserves pétrolières et gazières, les plus importantes d’afrique, et la privatisation en cours du secteur énergétique, la libye attire désormais beaucoup de partenaires."
jules clauwaert (nord-eclair)
"la libye a donné des signes de bonne volonté en renonçant à se doter d’armes de destruction massive, et en signant le traité de non prolifération nucléaire. après le rapatriement des infirmières bulgares, on peut penser que la rencontre avec le président français se déroule dans un climat favorable. il s’agit surtout, dit-on, de développer les relations commerciales entre les deux pays. celui qui reçoit a d’énormes besoins, en infrastructures et en équipements, et dispose d’un matelas de pétrodollars pour payer ses fournitures. l’autre est en mesure de satisfaire ces besoins."
le projet d’union méditerranéenne
olivier picard (les dernières nouvelles d’alsace)
"l’union méditerranéenne chère à n. sarkozy est une belle idée, même si elle n’est pas neuve. (à) rendre à la france toute sa vocation à rayonner sur le bassin méditerranéen, c’est une ambition légitime et urgente. (à) ce projet est compatible avec la construction européenne. mieux : il la complète. ne tisserait-il pas un deuxième cercle au-delà de l’union, un peu saturée, des 27 ? ne permettrait-il pas le rapprochement de nations fascinées par l’europe mais dont l’adhésion est quasiment inenvisageable aujourd’hui ? (à) mais pour avoir une chance de réussir, une telle perspective nécessite de la générosité et, pour le coup, un réel esprit d’ouverture."
l’action de f. fillon à matignon
roger antech (midi libre)
"sarkozy joue les bonaparte, pendant que fillon aménage la route napoléon. (à) on assiste ainsi, depuis bientôt trois mois, au rétrécissement, au racornissement de la fonction de premier ministre qui, étouffé comme les autres par l’hyperactivité du président, s’accroche aux pentes même les plus périlleuses pour exister. (...) f. fillon a inauguré une gouvernance modeste et humble. il ne faudrait pas cependant qu’elle en devienne terne. car se poserait alors, pour l’évolution de nos institutions, la question du premier ministre poussé définitivement sur une voie de garage."
la nomination de j. attali à la commission de réflexion sur les freins à la croissance française
hervé favre (la voix du nord)
"le désarroi des maillots roses est d’autant plus grand que le maillot jaune n’a pas hésité à demander à des adversaires de rouler pour lui et que certains ont accepté ! dernière conquête en date de la politique d’ouverture qui fait tant enrager la rue de solferino : j. attali (à). après les ministres et secrétaires d’État enrôlés dans le gouvernement fillon, après j. lang, très heureux de mettre ses compétences en droit constitutionnel au service du nouveau président, voici un nouveau "chargé de mission" de marque."
la situation au parti socialiste
philippe reinhard (l’eclair des pyrénées)
"le parti socialiste est ko debout. il a perdu, pour la troisième fois consécutive, l’élection présidentielle. et il ne s’en remet pas. n. sarkozy vampirise ses figures les plus emblématiques, au moment où la principale formation de l’opposition traverse une grave crise de leadership. cette situation n’est pas saine. une grande démocratie comme la nôtre a besoin d’une opposition forte et sûre d’elle-même. on en est loin. le parti socialiste n’a plus de patron, n’a plus de leader et la révolte gronde dans ses rangs. (...) aujourd’hui, le parti socialiste est un grand corps malade."
thèmes divers
l’entrée de la china development bank dans le capital de la banque barclays :
l’éditorialiste du monde
la situation en afghanistan :
franck de bondt (sud-ouest)
le problème de la réintroduction des ours dans les pyrénées :
guillaume goubert (la croix)
l’effet du "subprime" sur le marché bousier américain :
pascal aubert (la tribune)./.
© ambassade de france en italie
le service de presse
les médias français
Acceuil
synthese des editos du 26 juillet 2007 Interview de DeViL - CS-Fusion.com Reproches and Co - Le Rêve d'Icare Courrier des lecteurs: Les propositions pour une grand Syli Nat Enduro - Forums - emoto •° Pôle PAU'Zition °• JeanClaudeVanDamme.Fr :: Voir le sujet - Nouveau site officiel ... L'aire de rien - Liste des derniers articles parus sur cubik.over ... Calendrier et résultat du challenge 3 dopage sur le tour - Le Tour de France - Le cyclisme - FORUM France 2 La fin programmée du vélo sur France télé - Le cyclisme - FORUM ... L’anti-Werchter ? 2006 novembre · pierre et la passion du karting L'Européan Fight Club s'habille ! - CS-Fusion.com www.sk8.net - L'actu Skateboardistique trouver un sponsor - forum Ski freestyle Les Cahiers du Football mensuel de foot et d'eau fraîche Votez pour le site Rigoler.com (www.rigoler.com) sur Sites-fr.com Ton commentaire me fait bien rigoler tu as de la veine de ne pas t ... Rigoler - TonGuide site rigolo, drole, articles rigolos, droles, humour à rigoler Je recherche un sponsor - Yumezone - Blog Frédéric Champion humour pour rire et rigoler de l'humour funny > affiliation 2500 Images Gag pour rigoler au bureau ou a la maison ! recherche de sponsors trophée Rose des sables le blogue de tilly: Sports Les précieuses ridicules [ Esport Magazine - EsportsFrance - ] bmx - toutes les videos et news bmx - interviews - luc legrand ... [Le tour du monde de Sam & Adou] Forums Zebulon.fr > aidez-moi s'il vous plaît! Le Temps- Dossier spécial Variable aléatoire Zouker.com Paroles : Zidane Il a Frapper - 113 et Magic Systeme ... Nouveau concept - forum Autres pratiques hivernales... Le Mild Seven Renault F1 Team se déplace à Moscou par Le blog auto Salt Lake City cherche 300 millions pour une virginité olympique ... Qui a peur de Nicolas ? La la la ! - Plein de les bêtises :: The Forum for MANU CHAO - Manu, tu perds ton âme ? :: RADIOCHANGO contact krav YouTube video. toujours pareil boxe pour rigoler dans ... Zouker.com Paroles : Coup de boule de Zidane - La plage - Parodie Forums de discussion - Page 4 S1s1f Lausanne Sport Section Aviron - Randonnée 2007 Les Pissotières [Arcol Rugby : le club de rugby de l’ouest Lyonnais] KRISS Annu, annuaire d'annuaires > Par C Grand prix des Etats-Unis [ Formule 1 ] - Formule 1 FORUM Formule ... Cineromandie.ch > Le site cinema > Sicko La Team Pôle PAU'Zition FCNantais.com - Daniel Augereau : « Je n’ai aucune nouvelle ... CyberCafe.Fr France Les indices à Enigmotus : gagner des codes Allopass Bienvenue sur le site des Fadas Club Aviron : Le Dico de l'Aviron - esseclive.com (aviron, sport ...