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club aviron : le dico de l'aviron - esseclive.com (aviron, sport, association, essec, championnat, tournoi, t5b, international) connexion bonjour, invité   club aviron agenda album membres forum editer la fiche agenda album photos annuaire magazine associations temps forts essec myesseclive sorties étudiantes administration bureau des etudes ce cve dree candidats accueil essec mba admis sur concours admis sur titre epsci admis sur concours admis sur titre mastères imhi groupe essec international diplômés pratique infirmerie petites annonces annonces logement guide des restos liens utiles vivre à cergy partenaires recrutement home > club aviron > présentation > le côté obscur de la force > le dico de l'aviron le côté obscur de la force le dico de l'aviron le fabuleux dictionnaire à usage encyclopédique pour être incollable sur les bateaux, les techniques, les compet' et les roux. le dico de l'aviron avant/ arrière : la pointe du bateau, c'est l'avant, sauf qu'il y a deux pointes donc c'est pas facile. l'avant, c'est dans le dos des rameurs, c'est donc à l'arrière sauf pour le barreur pour qui c'est bel et bien à l'avant. en fait, c'est trop complexe à expliquer (voir bord), mais c'est pas grave, le rameur na pas à réfléchir. aviron : l'aviron, c'est bon : tu souffres, mais tu prends quand même ton pied. c'est aussi super con : un rameur n'a plus de nom mais un numéro, n'a plus le droit de penser ni de protester. mais on aime ça. baquer (se) : le baquage (action de se baquer) est une très vieille technique de rameur qui demande pas mal d'entraînement. elle consiste à faire pencher le bateau (d'une manière ou d'une autre) jusqu'à ce qu'il se renverse. cela arrive fréquemment lorsque l'on rame en skiff (voir skiff) ou que edouard « ganesh » m.  monte sur le bateau. barreur : pièce maîtresse du bateau, le barreur dirige et encourage son bateau lors d'une course. il rythme la progression et motive les troupes. si le barreur normal insulte ses rameurs et leur gueule des « allez ! trois quarts, demi, demi, trois quarts, trois quarts ! en avant ! on place 10 coups ! alleeeeeez », on tombe quelques fois sur des extraterrestres. exemple véridique : « allez, faisons fi des vagues ! », « je veux que vous deveniez rouges comme des tomates ».  bord : un bateau comporte 2 bords : bâbord (couleur rouge) et tribord (couleur verte). tribord, c'est à droite sauf que c'est à gauche, et inversement pour bâbord. c'est à dire que, assis dans le bateau, un rameur tribord aura son aviron enfoncé dans l'eau à sa gauche (à droite si l'on se met dans le sens du bateau). si c'est pas clair, ce n'est pas grave, personne n'a jamais vraiment compris. border/ déborder : l'action de border son aviron consiste à enfoncer sa pelle (voir pelle) au maximum dans sa dame de nage (voir… non on va pas tout expliquer non plus). pour un rameur, être bordé, c'est se pencher sur le côté opposé à sa pelle afin d'avoir plus de puissance. bordé, c'est bien, débordé, c'est pas bien. bras/ epaule/ tête : il existe trois positions pour porter un bateau. la première, quand on le sort ou le rentre dans le hangar, consiste à le porter « à bras », c'est à dire en position basse en ayant des gens des deux côtés du bateau. on le passe ensuite « à l'épaule » (comme un cercueil), et en tête quand c'est nécessaire (bras tendus au dessus de la tête, tous sous le bateau). bricolage : un bateau valant plusieurs milliers d'euros (voir sponsor), on est souvent amené à effectuer des réparations de fortune en enfonçant des clous un peu partout. ca fait peur, mais généralement ça marche. généralement.  centrale : centrale, avec ses rameurs semi pros s'entraînant en permanence, est la plus grosse des équipes de grande ecole. compet : chaque année à partir d'avril, le club aviron participe à un certain nombre de compétitions. des fois, on en gagne même. enfin, surtout les filles… con : (du latin con, du grec con). la devise officielle du club aviron depuis la saison 2004-2005 est "l'aviron, c'est con bon". en effet, on rencontre une proportion anormalement élevée de gens trouvant du plaisir à taper des roux, faire des batailles de crottin de cheval (véridique) et, aussi incroyable que cela puisse paraître, faire de l'audit.coup : à chaque fois que tu plantes une pelle (voir pelle, mais là normalement t'as compris le système non ?)  dans l'eau, ça s'appelle un coup. typiquement, tu mets des séries de 10 ou 15 coups en course au signal du barreur, de 3 ou 5 coups lors d'une manÅ“uvre, de 20 ou 30 si c'est dans la tête d'un roux (voir roux) couple : manière de monter un bateau. c'est à dire qu'on peut par exemple monter un bateau en couple. avis aux obsédés, ça veut juste dire que l'on met deux rames par rameur (voir pointe). départ : le départ donne lieu à une série de coups bien particulière, mais je m'en souviens plus (c'est con un rameur). tout ce qui est sûr, c'est qu'un départ, ça se « vole » : il ne faut jamais hésiter à partir avant le signal, et de toute façon tout le monde le fait. c'est profondément immoral, mais ça fonctionne.  dopage : l'aviron est un sport propre. na. double skull : le bateau roi de l'aviron est un 2 sans barreur monté en couple. seuls des êtres d'exceptions, alliant une musculature hyperdéveloppée à un sens tactique inégalable peuvent se permettre de monter sur ses bateaux d'une technicité extrême. ce bateau est bien entendu refusé aux roux. enlevage : l'enlevage se court sur les 250 derniers mètres d'une course environ. il consiste à accélérer le mouvement comme de bonnes grosses brutasses tout en tonicité et explosivité afin d'être complètement carbonisé à l'arrivée. c'est lui qui te permet d'être saoul en un verre au cocktail d'après course… ergo : machine de torture inventée en 1286 par l'inquisiteur felipe boria, un ergo (aussi vulgairement appelé rameur, mais on a jamais vu de rameur ressembler à un ergo ahahah) te permet de ramer même lorsqu'il fait froid. dès fois, tu as même le droit de faire des « tests ergo » : monter sur l'ergo, attacher ses chaussures, ergoter à bloc pendant 1000 mètres, détacher ses chaussures, tomber à quatre pattes, vomir. etangs : à 15 minutes à pied de l'essec, les étangs et la base nautique t'accueillent dans un cadre verdoyant, bucolique et ensoleillé. ils t'accueillent aussi quand il pleut, qu'il fait froid, et qu'il est 9h un samedi matin lendemain de soirée. mais c'est ça qu'est bon ! d'ailleurs, on ne les apprécie pas complétement tant qu'on n'y a pas fait un petit pongeon (voir skiff ou pair oar). fille : contrairement à la doxa (nplr [note pour les roux] : l'opinion commune selon platon), l'aviron n'est pas qu'un sport pour géant surbaraqués. chaque année de nombreuses filles viennent nous rejoindre. ben ouais, l'aviron, ça raffermit les fessiers, ça élimine la cellulite, ça fait disparaître le ventre, ça endurcit les bras, ça empêche les rides, les cheveux blancs et ça retarde la ménopause. gainages : encore un sale coup de l'inquisiteur felipe. mais on vous laisse la surprise… hauteurs : les bateaux ont une fâcheuse tendance à se déséquilibrer (au point de se baquer) dès lors que l'on agite les mains dans tous les sens… c'est pour cela qu'il faut essayer de les avoir toujours au même niveau. et sur un bateau de 8 personnes (dont un roux), c'est pas évident du tout. c'est pour cela que la tâche de justicier des hauteurs, traditionnellement dévolue au 8 pour ses qualités d'observations exceptionnelles (et puis aussi parce qu'il est pépère au fond du bateau) à été créée, et il n'est pas rare de l'entendre hurler, un peu énervé , « hauteeeeeeeeeeurs » (le « bordel » additionnel est facultatif mais conseillé).huit : nos 8 sont des bateaux montés en pointe (voir pointe ; d'autres peuvent être montés en couple, mais ne sont jamais utilisés en compétition) et comportent (personne ne l'avait deviné) 8 rameurs, ainsi qu'un barreur. c'est le bateau sur lequel nos compétitions sont disputées. pour cela, le club dispose de deux vespoli (voir vespo), un pour les mecs et un pour les meufs.  janousek : le janousek (du nom du constructeur), aussi appelé la grosse baignoire toute pourrie (à ne pas confondre avec la yolette), est le troisième 8 dont dispose le club. en service depuis le premier choc pétrolier, respectez les selettes : des générations d'essec ont posé leurs fesses dessus.  lombaires : les muscles de dos, de part et d'autres de la colonne vertébrale, tu sais, ceux dont tu ne connaissais même pas l'existence avant de venir ramer… manger : pour gagner il faut manger. pour cela, philippe le coach aura toujours plein de bons conseils diététiques pour te faire arrêter les grecs, la kro et les steaks pouce. sinon tu peux aussi te reporter à l'excellent (si si) « manger pour gagner » dans la page juste à côté.   mec : généralement con, il est à l'aviron soit chômeur, soit auditeur. mille : la taille standard d'une couse universitaire, soit mille mètres, soit encore un kilomètre, ou à peu près une longueur d'étang ou encore plus de 10000 fois la taille d'une libellule bleue. mimizan : chaque année, le club se rend une semaine dans le sud ouest à mimizan (prononcer mimizang avec un accent con, de préférence pas du sud ouest) pour un stage intensif. au programme, levé à 7h, jogging, énorme petit déjeuner, 3h sur l'eau, énorme déjeuner, énorme sieste, 3 à 4h sur l'eau, énorme dîner et au lit. sauf pour les skullers dont on connaît la légendaire endurance… mine : fait de tirer de toutes tes forces dans l'eau comme un gros rameur con. généralement totalement inefficace, ça fait quand même bien plaisir quand tu réussis à faire des gros bouillons dans l'eau. muscu : concept inventé par monseigneur felipe un jour qu'il était aux toilettes devant un mister muscle magazine: pourquoi ne pas allier inquisition et  entretien du corps ? de cette idée est né le l'idée de salle de muscu, d'entraînements bi- voire tri-hebdomadaire en temps de compétitions ou de solution alternative aux étangs les jours où il fait trop froid. a part ça c'est rigolo. pair oar : monté en pointe, ce 2 sans barreur est bel et bien un détecteur à abrutis. en effet, pour peu que l'un des deux rameurs rame plus fort que l'autre, le bateau tourne, ce qui donne des concours plus débiles les uns que les autres pour voir qui « tournera » l'autre. ca sert rien parce que de toute façon, tribord rules. qui plus est, du fait de sa petite taille, le pair oar a une fâcheuse tendance à se retourner (voir baquer)… pelle : un aviron, une rame, allez savoir pourquoi on appelle ça une pelle… la partie immergée s'appelle une palette et il faut toujours penser à border sa pelle, ie la caler contre sa dame de nage (mais tout ça c'était déjà dit à la section border) . place : un rameur n'a pas de nom mais une place, donnée par un numéro, le plus petit numéro, le 1, étant donné au rameur le plus près du barreur, le plus grand au plus proche de la pointe (2,4 ou 8). ainsi dans un 8 le numéro 1 donne le rythme et est celui sur lequel se calent tous les autres. le 2 se cale sur le 1, mais a la responsabilité de son bord (4, 6 et 8). les rameurs du milieu (3 à 6) sont les plus cons, les moteurs du bateau. le 7 et le 8 sont là pour assurer l ‘équilibre et la cohérence du bateau, gérer les manÅ“uvres et relancer le bateau en course lorsqu'ils le sentent faiblir. il y a bien toute une théorie avec les langoustines et les écrevisses, mais on vous en fait grâce. pointe : un bateau monté en pointe, c'est un bateau qui n'a qu'une pelle par place, contrairement au bateau monté en couple. ca favorise les gros bourrins (quoique, ça marche quand même plutôt mieux quand on rame en finesse…), mais c'est aussi vachement plus rigolo. polo : les couleurs du club sont le vert et le rose et c'est laid ! mais bon on s'y fait et les autres équipes ont arrêté de se moquer de nous. pas tous les gens de l'essec en revanche, mais on s'en fout, on est bien plus musclé. quart : position de la sellette (le petit fauteuil en bois qui rentre délicieusement dans le cul pour bien être calé) sur la glissière. on distingue quatre positions, correspondant à l'état d'avancement de la selette sur l'avant : quart/ demi/ trois quart de coulisse et pleine coulisse (le buste collé aux cuisses). quatre : bateau intermédiaire entre le 8 et le 2, notre quatre est monté en couple (d'autres quatre sont montés en pointe). ce bateau est barré par le 4, qui dispose d'une barre fixée aux pieds. ca ne marche jamais, mais allez savoir pourquoi, ça doit faire rigoler le coach de nous faire monter dessus… roux : le club aviron est aussi une assoce humanitaire, c'est pourquoi nous accueillons cette année dans nos rangs un roux. venu tout droit d'irlande, il pue (ses chaussures ayant moult fois goûtées à l'eau des étangs : voir pair oar) et ne sait même pas jouer de la cornemuse. refusant aveuglément de voir la vérité en face (66% des caissières d'auchan et autres guichetiers interrogés le disent roux), il aime à se faire appeler « auburn », ou même, suprême moquerie, « indéfinissable ». gros con.[le mot du roux, fautes d'orthographe incluses : « l'arlesienne du club, on en parle toujours mais on ne le voit jamais. un condense de conneries/mauvaises foi/brutalite gratuite/mauvais esprit/mesquinerie...en gros c la legende urbaine, tt le monde s'y referre mais il n'existe pas.] sécu : le frêle esquif du coach, orange (non, non, pas roux), lourd, moche et qui prend l'eau. conseil pour la remonter au hangar: ne surtout pas se mettre a l'arrière (au niveau du moteur), c'est là où il faut le plus porter.  skiff : le skiff est le plus petit des bateaux existant. il est monté en couple et n'accueille qu'un seul rameur (généralement tres musclé). c'est aussi un bateau qui montre une fâcheuse propension marginale à se baquer, rapport au fait que les hauteurs sont difficiles à conserver. sponsor : ceux sont eux qui font vivre le club en nous donnant de quoi payer nos bateaux, nos licences, nos participations aux différentes courses… merci ! tonique, véloce, explosif : les trois qualités du rameur, concept vague mais qui chie la classe. c'est surtout transposable à la vie de tous les jours et ça nous fait bien rigoler. ex : « eh roux sale listeux pouce t'as été bien véloce hier sur ton raout dommage que tu sois une grosse fiotasse de bâbord ». tribord/ bâbord : voir bord pour une explication plus précise avec des droites, des gauches, des chaussettes vertes et des pulls rouges. bâbord et tribord désignent aussi (et surtout) les rameurs du bateau. un huit a par exemple 4 rameurs bâbords et quatre rameurs tribord. et tout le monde sait que les tribords sont en moyenne plus grand, plus beaux et bien plus intelligents. trophée des rois : le tdr, en mars, est l ‘évènement majeur organisé par le club chaque année. cette compétition regroupe des équipages de grandes ecoles et est courue… sur le grand canal de versailles. la journée se finit avec un cocktail petits fours – champagne où, comme à chaque buffet, l'essec se distingue par sa tonicité (voir tonique, véloce, explosif) sur la bouffe. un grand moment.    vespoli : les vespo, ce sont les 8 noirs (les bateaux, pas les rameurs) sur lesquels le club participe aux compétitions. ils sont, contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant certains roux du club les manipuler, très très chers… yolette : là pour le coup c'est la grosse baignoire (voir quatre). monté en couple, elle peut accueillir 4 rameurs et leur barreur, ainsi qu'un frigo, un barbecue et peut être même un lit. mais on l'aime bien quand même, notre bonne vieille yolette.    05/12/2005 n., en stage... les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : trucs & astuces du rameur heureux m.i.r.a.c.l.e.s. manger pour gagner le 14° trophée des rois! le bilan du triath 2005 commentaires poster un commentaire je suis vraiment trop fort. 21/11/2005 16:43:00 - n. c'est énorme! 21/11/2005 18:03:00 - tranb magnifique! 24/11/2005 13:02:00 - ben "tout est terriblement vrai. a lire intégralement" - rameur magazine "manque de créatine mais plein de créativité" - muscle magazine "reflète l'esprit de l'aviron universitaire" - aviron france "dictionnaire imagé" - popi "le sectarisme caractérisé d'une bande de racistes primaires" - irlande ma rousse 25/11/2005 10:52:00 - justicier des hauteurs très bon dico, si ce n'est que tribord sont de grosses fiottes, et ça faut pas l’oublié… 27/11/2005 20:47:00 - roonito p'tain roonito t'as raison : babord défonce tribord, mais essaye qd meme de ne pas faire des fautes d'orthographe aussi grosse que ganesh qi tu veux que babord soit crédible. 19/12/2005 15:25:00 - alice ok m'am. au fait ganesh n'est pas gros. il est roux (dans l'ame). 20/12/2005 14:06:00 - roonito cest vrai: ganesh est gras. et toi t'es roux. et babord goûte le fond des étang. 20/12/2005 16:03:00 - n. waouh le pdlec rame encore?? sale roux, je suis auburn moi. 20/12/2005 17:47:00 - roonito c bien gentil, et intéressan, mai je croi pa ke ça va me servir de si tot ! 02/02/2006 21:51:00 - sandra c'est faux le pair oar c'est génial 01/06/2007 13:08:00 - vive le pair oar poster un commentaire auteur : mail : commentaire : options il y a 11 commentaire(s) envoyer à un ami imprimer cette page proposer un article sponsors que serions-nous sans nos sponsors?  nouveau site internet! viens découvrir notre nouveau site internet! http://aviron.esseclive.com le côté obscur de la force pour savoir tout ce qu'il ne faut pas savoir sur l'aviron. partenaires esseclive.com | nous contacter | webmail.esseclive.com essec.fr | essecnet.com | myessec.com | essec-developpement.com | campus.essec.fr | essec-prepas.com © 2000-2007 esseclive, tous droits réservés | conditions d'utilisation | mentions légales | données personnelles | annoncer sur esseclive.com

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